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web franciscoach&conseil de Francis Kretz (retour accueil) haïku toute petite
fenêtre le haïku est le plus petit poème du Monde… … il nous vient du Japon du
XVIIè siècle. Le haïku vise la simplicité et la concision. Comme évoqué dans
mon haïku portrait du haïku, le haïjin (poète de haïku) fait le lien entre le
présent, l’instant dans la sensation, et l’éternel. Sa forme est immuable,
enfin presque ! en un tercet de 5, 7 et 5 syllabes. A la base c’est la
règle classique en Japonais, mais on pratique le haïku avec la même règle en
Français, plus ou moins suivie et selon comment on compte les syllabes en
français, enfin bref : un
deux trois quatre cinq / un deux trois quatre cinq six sept / un deux trois
quatre cinq Je pratique ce poème depuis
une douzaine d’années, à partir d’instants de ma vie, et j’en ai élargi
l’usage à des portraits, des instantanés de mes proches, puis de fleurs,
parfums, musiques etc. J’ai dénommé ‘musaïku’ mon style de haïku, qui aime
faire jouer les sonorités (assonances de voyelles, allitérations de
consonnes, rimes) avec le sens. En quelque sorte en une poésie-fusion entre
l’Orient et l’Occident, en yin yang. J’ai autoédité 2 livres de haïkus
personnels « Éclats de vie » et « éclats de sens » et un
éditeur a publié une petite anthologie de 45 de mes haïkus présentés par
trios par page (voir les références en fin de page). Aussi, j’ai été durant 3
ans administrateur de l’Association Francophone de Haïku. Tout de suite j’ai transposé le haïku dans la sphère professionnelle (concision,
sens et métaphore), en management dans ma communication managériale (objectifs,
visions, axes stratégiques, projets d’équipe etc.) et pour des conférences et présentations, en
synthèse de slides. Aussi, je résumais mon Plan
Stratégique de 300 pages que j’étais seul à avoir lu en un haïku avec 3
messages que toute ma Direction pouvait mémoriser aisément. Agir en 3 actions
bien priorisées et partagées, c’est performant. J’utilisais aussi le haïku en
émotion, par exemple pour aider mon équipe à faire le deuil d’un projet qu’il
nous fallait arrêter. J’utilise le haïku aujourd’hui dans mes conférences,
mon « mix inside journal » mensuel, mes « mix inside documents »,
mes articles et dans le livre que je suis en train d’écrire sur mix
inside. Ici, ce
sont les 3 portraits en haïku de mes 3 activités :
Le haïku-devise de mix inside
indique que l’efficience relève de la sphère des process où les femmes (yin) excellent
plutôt, et la performance, de celle des objectifs et résultats pour lesquels
les hommes (yang) ont une prédilection. Le vers central porte un double
sens : d’une part l’entreprise se doit de tirer bénéfice des talents de
ses ressources humaines et en l’occurrence de la mixité femme-homme ;
par ailleurs on peut lire ce vers au niveau de la mixité en soi, où chacune
et chacun se doit de connaître et tirer parti de ses propres talents, les
‘entreprendre’, certains pouvant être qualifiés de plutôt féminins, d’autres
de plutôt masculins. Autre exemple :
Devenu coach, j’ai commencé à utiliser le haïku comme outil de coaching, en accompagnant les personnes
que je coachais à composer leurs propres haïkus, en autoportrait au présent
et au futur, et pour leurs plans d’actions (concision, priorisation en 3
actions seulement). C’est un outil très performant en coaching pour l’aide à
l’expression de soi, le jeu sur les règles, la gestion des priorités. J’ai
ainsi conçu « coachaïku » puis l’outil « Starhaïku » (voir
mes
outils de coaching et juste ci-dessous les 2
premiers articles cités). Mes ateliers pour coachs et accompagnant∙e∙s portaient sur l’autoportrait
en haïku (cf. le premier article). En janvier 2013, près de Lille, l’antenne Nord d’ICF France
(International Coach Federation organisait une journée consacrée à « Masculin
/ Féminin, la danse des polarités », j’ai co-animé avec ma partenaire de
coaching Josyane Halberstam (JH Coaching) un atelier « Autoportrait
haïku féminin & masculin ». Une des organisatrices en a fait un
compte rendu, que j’ai repris dans mon « mix inside journal »
de février 2013 (extrait).
J’avais déjà composé ma signature de haïjin, poète de haïku, j’ai composé
coachée par Josyane mes autohaïkus au féminin et au masculin :
Depuis lors, j’anime des séances (courtes : 45 min suffisent)
individuelles où j’accompagne la personne à composer ses autoportraits en
haïku d’elle-même globalement, puis de son féminin puis de son masculin, soit
3 ‘autohaïkus’ en une séance. Avis aux amateur∙e∙s ! Références de mes articles concernant le haïku en coaching : -
« des haïkus et des
coachs », Gong (revue de l’Association Francophone de -
« Starhaïku »,
Des neurones et des coachs, revue du Comité scientifique d’ICF Références de mes livres et prix : -
« Éclats de vie » et « éclats de sens », deux livres
autoédités aux Éditions éclats -
« Trios »,
Editions Les Adex, octobre 2011 (commandes sur www.lesadex.com),
16p -
un de
mes haïkus sélectionné dans « La valise entr’ouverte (anthologie de
haïkus du -
Prix
Chajin (Maison du thé de Pairs) du Concours Marco Polo 2008
« JE-HAÏKU » -
Prix
de la Communication du concours Marco Polo 2009 Références de mes articles sur le haïku en poétique : -
« Mes haïkus, des musaïkus »,
Numéro spécial « L’équilibre du haïku » réalisé par -
« Introduction au Dossier Métaphore en
haïku », GONG* n° 20, juillet 2008, -
« Les métaphores pour parler du haïku »,
GONG* n° 20, juillet 2008, pp. 32-35 -
« Le haïku dans tous ses sens », GONG*
n° 20, juillet 2008, pp. 36-39 -
« Modernités : variations sur une
tradition », GONG*, n°22, janvier 2009, -
« Gong en… quête de satisfaction »,
GONG* n°24, juillet 2009, pp. 45-47 -
« Haïku sur le haïku », GONG*
n°26, janvier 2010, p74 -
« Atelier ‘haïkus sur soi’ »,
GONG* n°30, janvier 2011, pp. 15-16 -
« Le
haïku sens dessous de sons »,
GONG* 39, avril 2013, pp.12-15, partie du -
« ‘Je’ et métaphore en haïku au Japon »
et « Proposition de définition », *
GONG est la revue trimestrielle de l’A.F.H, Association Francophone du
Haïku : sauf les 2 derniers, les articles sont accessibles en pdf
sur : AFH/GONG. |
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