web franciscoach&conseil de Francis Kretz (retour accueil)

 

 

 

 

 

formations au coaching :

 

 

formations initiales :

 

carrière :

 

expériences :

 

 

 

hobbies :

famille :

International MOZAIK niveaux 1 et 2, PNL, énergie, stress, coaching somatique, psychologie positive

 

Polytechnique et ParisTech Télécom (X-Télécom)

 

ancien cadre dirigeant d’un grand groupe international

 

marketing et vente, innovation, stratégie, R&D appliquée,
management international et multidisciplinaire,

expérience d’avoir été coaché en individuel et en équipe

 

piano, violoncelle, poésie (haïku), yoga et zazen, ski

marié, 1 fille et 1 garçon, 2 belles-filles, 9 petits-enfants

 

 

 

mon haïku-devise

 

être bien

en double mixte

être performant

 

Telle est ma devise d’être humain masculin & féminin, dans la logique du ‘&’. Elle est pour chacune et chacun d’entre nous. Le modèle du double mixte associe la mixité en soi du féminin & masculin intérieurs & la mixité des sexes, femmes & hommes, dans l’entreprise & dans la vie privée. Vivre en double mixte c’est être bien. Être bien c‘est pour être ‘performant’. Et en bonne logique du ‘&’, on est bien quand on est performant, et quand on est bien on est bien en soi et avec les autres, femmes et hommes.

 

La performance est le sens essentiel de l’entreprise où l’inhumain est tout sauf performant. C’est aussi la qualité et le succès de toute relation professionnelle ou personnelle. Et cela s’applique tout autant à l’efficacité de la relation de coaching entre le ou la coach et la personne ou l’équipe, le groupe coachés. La relation est dynamique…

 

franciscoach & conseil : accompagner dans le mouvement…

 

 

 

Cette métaphore illustre un de mes atouts, celui de développer des synergies entre mes différents talents. Chacune en a, à chacune de les jouer.

 

Là, étant pianiste disons ‘éclairé’, je donne depuis quelques années des concerts annuels privés pour mes proches et ami∙e∙s, un en classique et un en jazz. Je joue tout à tour en solo et j’accompagne volontiers des instrumentistes, chanteurs et chanteuses (mélodies, lieder)

 

En faisant le bouclage de ma formation de coach chez International MOZAIK, avec l’outil du ‘blason’, j’ai trouvé ‘ma’ métaphore. Le ‘coaching’ se dit en français ‘accompagnement’, et ‘accompagner’ me parlait depuis longtemps en musique. Flash instantané pour cette association, puissance de la métaphore. C’est si simple. Coaching & musique. C’est mon logo.

 

Le haïku (le plus petit poème du monde) que j’ai commencé à pratiquer mi 2001, m’a conduit tout aussi naturellement à d’autres synergies (voir haïku). Une première synergie haïku & musique est que j’aime composer (au sens propre du mot) des haïkus où la langue est fluide, musicale, des ‘musaïkus’. Et pour les haïkus d’humour – les senryûs -, les miens sont des… ‘amusaïkus’ ! La seconde synergie haïku & musique est que j’ai composé un grand nombre de haïkus sur mes musiques préférées de toute nature, et en particulier les musiques de mes concerts, où ils sont lus pour présenter le programme.

 

Par ailleurs, tout de suite j’ai transposé dans la sphère professionnelle le haïku (concision, sens et poétique), en management tout d’abord. Je résumais mon Plan Stratégique de 300 pages que j’étais seul à avoir lu en un haïku avec 3 messages que toute ma Direction pouvait mémoriser aisément. Agir 3 actions bien priorisées et partagées, c’est performant. J’utilisais aussi le haïku dans mes conférence et présentations, et en émotion, par exemple pour aider mon équipe à faire le deuil d’un projet qu’il nous fallait arrêter. J’utilise le haïku aujourd’hui dans mes conférences, mon « mix inside journal » mensuel, mes « mix inside documents », mes articles et dans le livre que je sui en train d’écrire sur mix inside. C’est d’ailleurs une autre synergie dont les sources sont profondes en moi, la mixité : voir mon site mix inside.

 

Devenu coach, j’ai commencé à utiliser le haïku comme outil, en accompagnant les personnes que je coachais à composer leurs propres haïkus, en autoportrait au présent et au futur, et pour leurs plans d’actions (concision, priorisation en 3 actions seulement). J’ai conçu ainsi  « coachaïku » et « Starhaïku » (voir mes outils de coaching et haïku).

 

Pour celles ou ceux que mon cheminement intéresserait, se reporter à ma bio de vie, bio deux vies d’ailleurs où j’ai allié souvent mes talents privés et professionnels sans mélanger pour autant les deux sphères.

 

Enfin, mon activité Atout Transfert (voir dans le site), mes articles et mes activités à ICF France (en plus d’être au bureau de l’antenne Île de France) :

 

-         co-créateur/animateur avec Josyane Halberstam

 

-         supervision spécialisée et conférences-partage sur transfert, contre-transfert et séduction en coaching

 

Mes articles publiés sur Le Cercle Les Echos :

- « Au cœur de la mixité, la mixité en soi » (février 2012, suivre le lien),

- « Le mixisme, pour dépasser féminismes et masculinismes » (février 2012, suivre le lien)

- « Non, le mixisme n’est pas du genre neutre » (mars 2012, suivre le lien)

- « Efficiente l’écologie relationnelle, pour quoi et comment ? » (mai 2012, suivre le lien)

- « L’évolution de la conscience rate le mixisme ? » (octobre 2012, suivre le lien).

 

ICF France

-     co-coordinateur Commission nationale Mixité d’ICF France

-     animateur Petit déjeuner de coachs ICF ÎdeF ‘Procope’ Paris 6e

 

voir les sites d’ICF France et d’ICF Monde

 

plus sur franciscoach : mon CV, mes profils LinkedIn, ICF

                                         me contacter par mail.

 

pour mémoire : accès site conjoint mix inside, retour accueil

plaquettes/flyers en pdf : franciscoach, francisconseil, mixinside